lundi 18 juillet 2011
1ER ANNIVERSAIRE DE CAR/LENEEN : Amsatou Sow Sidibé signe la Charte de bonne gouvernance
1ER ANNIVERSAIRE DE CAR/LENEEN : Amsatou Sow Sidibé signe la Charte de bonne gouvernance
Le mouvement citoyen de la convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car/Leenen) a adhéré à la charte de la bonne gouvernance produite par les assises nationales. Cependant, sa présidente, Amsatou Sow Sidibé, a émis des objections sur certains points. Elle se dit non favorable à la transition. Une révélation faite hier au cours d’un point de presse tenue hier, jeudi 12 mai à Dakar.
Le mouvement citoyen de la convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car/ Leenen) a célébré son anniversaire par un point de presse hier, jeudi 12 mai à Dakar. Après un an d’existence, Car/ Leneen a adhéré à la Charte de la bonne gouvernance des assises nationales.
Justifiant cette adhésion, la présidente, Amsata Sow Sidibé, déclare, «nous avons signé la charte en émettant quelques réserves. Nous ne sommes pas favorables à la transition. Nous estimons que le Sénégal ne peut pas être continuellement en campagne. Notre pays regorge de personnes de qualité qui peuvent mener à bien sa destiné. Pour le système politique, nous avons jugé qu’il doit être poursuivi».
Parlant des inscriptions sur les listes électorales, le mouvement Car leenen a souligné que c’est une mascarade qui ressemble à une catastrophe. « Il y a une sensation de sabotage, du vrai en direction de l’élection. Beaucoup de jeunes ne sont pas inscrits. Les personnes en charges de siéger dans les bureaux, ont fait un back out total» a déclaré Mme Sidibé, Maître de Conférences Agrégé Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Si on se fie aux déclarations du Pr Amsatou Sow Sidibé des cartes d’identité nationale sont stockés quelque part. Une situation que Car/Leneen trouve “inadmissible“. Avant de demander avec insistance la prorogation de la date des inscriptions en fin juillet prochain.
Sur l’autorisation du gouvernement sénégalais de s’inscrire sur les listes avec le récépissé de dépôt de la carte d’identité nationale, la leader du mouvement citoyen s’est demandé « où était l’Etat jusqu’à aujourd’hui ?“ “Je présume que cette nouvelle donne, ne soient pas des outils pour organiser des fraudes massives“, prévient-elle.
Toutefois, l’universitaire est presque convaincu que le fichier électoral n’est pas fiable et comporte des doublons. « Nous n’incriminons personnes. Seulement, nous demandons au gouvernement de faire en sorte que de telles manœuvres ne se produisent pas», a martelé Amsata Sow Sidibé.
Le revenant sur l’an un de son mouvement, elle a souligné que 2013 sera l’anniversaire de l’espoir, de la renaissance. « Le président Wade a tellement parlé de renaissance. Un moment marqué par des circonstances très douloureuses marquées par des immolations en à plus finir. Ces actes de désespoir prouvent que la renaissance n’est pas une réalité“ a-t-elle martelé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire