La présidente de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car-Leneen), Amsatou Sow Sidibé, a invité les Sénégalais "soucieux d’inscrire’’ le pays "dans une dynamique de progrès" à rejoindre ce mouvement dont les activités ont été lancées le 12 Mai 2010.
Mme Sidibé a appelé les citoyens sénégalais "épris de paix et soucieux d’inscrire notre pays dans une dynamique de progrès, de respect des droits et libertés, de stabilité, à rejoindre ce vaste rassemblement d’espoir afin de mener ensemble, dans le cadre des valeurs de la République, les actions qui nous interpellent".
La présidente de Car-Leneen a expliqué que cette nouvelle structure constitue "un cadre de veille, d’alerte, de réflexion, d’échanges et d’actions visant à susciter un sursaut salutaire".
"Nos souffrances, qui sont celles des populations en général, nous ont amenés à créer l’organisation citoyenne dénommée +Leneen+ ou agir autrement. Notre engagement est le prolongement de l’action que nous menons depuis plus de trente ans ici au Sénégal, en Afrique et dans le monde", a indiqué le professeur Amsatou Sow Sidibé.
Elle a dit qu’il est nécessaire d’"amplifier cette lutte en l’élargissant à tous les patriotes du pays, hommes, femmes, jeunes, troisième âge, intellectuels, paysans, ouvriers, pêcheurs, cadres des administrations centrales, locales et du secteur privé, ainsi qu’à toutes les personnes partageant nos idéaux".
"Ensemble, nous exercerons une veille active sur la Constitution, les institutions et les procédures d’exercice de la vie démocratique", a soutenu Mme Sidibé.
La présidente Car-Leneen a également expliqué que cette association qui se veut membre de la Société civile aura pour credo "la culture des valeurs qui participent d’une gouvernance au service des populations, pour des transformations politiques, économiques et sociales véritables, pour le renforcement des institutions".
"Nous sommes des humanistes et des développementalistes, nous sommes autonomes par rapport aux partis politiques, nous allons apporter des critiques constructives aux uns et aux autres", a-t-elle fait valoir.
Sur cette base, le professeur Amsatou Sow Sidibé s’est exprimé sur des sujets d’actualité relatifs notamment à la parité, à la nomination d’une vice-présidente et à la nouvelle réforme hospitalière.
Parlant du poste de vice-président, elle a dit craindre "que ce soit une institution de plus qui va grever le budget national’’. ’’Je peux vous assurer que la vice présidence ne m’intéresse pas et ne m’a jamais intéressé", a-t-elle cependant précisé.
S’agissant de la loi sur la parité entre hommes et femmes dans l’accès aux fonctions électives, qui doit être examinée vendredi, elle a noté que "c’est une question de développement, de respect des droits humains", mais il ne faut pas en faire "un fonds de commerce".
De même, le désengagement des pouvoirs publics, projeté à travers la nouvelle réforme hospitalière récemment annoncée, n’est pas du goût de Mme Sidibé, qui pense que "la gestion des hôpitaux incombe à l’Etat du Sénégal".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire