vendredi 27 mai 2011

AMSATOU SOW SIDIBE SUR LE « DEAL » ENTRE WADE ET LANDING SAVANE : « On a bousillé les ressources des Sénégalais


Amsatou Sidibé réclame des explications sur le supposé deal de 30 millions par mois entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade et le leader de And Jef, Landing Savané. Elle s'est prononcée sur la question lors des journées portes ouvertes des étudiants de son mouvement, Car/Leneen à la cité Aline Sitoe Diatta de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. S'adressant à ses militants, la candidate de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (CAR/LENEEN) Amsatou Sow Sidibé a soutenu : « On a bousillé les ressources des Sénégalais. J'ai toujours dit que les ressources des Sénégalais avaient été pillées et partagées entre quelques rares personnes. Et c'est cela qui fait que le reste du Sénégal souffre.
Il n'y a pas d'électricité, le panier de la ménagère est troué, les agriculteurs sont fatigués, la jeunesse est plus que fatiguée parce qu'étant en chômage. La santé, les étudiants sont fatigués, nous n'avons pas les conditions de travail à l'université ». Mieux, elle demande que la lumière soit faite sur l'affaire.« Alors, si cet argent était utilisé à bon escient, on n’en serait pas arrivé là où nous sommes aujourd'hui au Sénégal », a dit Amsatou Sow Sidibé. A l'en croire, « la transparence, c'est la mère des vertus, on ne peut pas développer un pays, on ne peut pas s'occuper du bien-être des populations, on ne peut pas assurer la bonne gouvernance, s'il n'y a pas de transparence.
Je suis pour la transparence partout où c'est exigé ». Vu la recrudescence des violences, elle prône une réflexion sur le retour de la peine de mort dans des cas graves de crime au Sénégal afin de dissuader les criminels. Car selon elle, « nous apprenons en droit pénal ce qu'on appelle les facteurs criminogènes. Et parmi les facteurs criminogènes, figure le manque d'électricité.Quand tout est sombre, chacun fait ce que bon lui semble ». « Et je dis que j'incrimine la question de l'énergie pour ce qui se passe au Sénégal en matière d'insécurité. Il faut que l'Etat, le gouvernement prenne sérieusement la question de la sécurité parce que la vie des personnes est menacée, la sécurité physique des personnes est en danger. Et il y a une déstabilisation morale qui est en train de se produire » prévient-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire