lundi 18 juillet 2011

Création d’un cadre de réflexion: Car Leneen tisse sa toile en France

Création d’un cadre de réflexion: Car Leneen tisse sa toile en France
La bataille pour gagner l'électorat de la diaspora sénégalaise est un grand enjeu. C'est ce que, peut-être, a compris Car Leneen en mettant en place un institut international de la gouvernance innovante qui est défini par son promoteur, le coordonnateur de l'association d'Amsatou Sow Sidibé, Abdoulaye Tine, comme un Think Tank. Même si ce dernier tente de garantir l'indépendance de son cadre de réflexion, il n'est pas interdit de penser que c'est un moyen pour regrouper les cadres sénégalais vivant en France.

(Correspondant permanent à Paris) - Après son passage à Paris, il y a quelques mois, pour installer son mouvement associatif qui doit porter sa candidature, le Pr Amsatou Sow Sidibé peut maintenant compter sur un cadre de réflexion mis en place par ses partisans. Avant-hier, l'avocat Abdoulaye Tine, le coordonnateur de Car Leneen a réuni des ressortissants sénégalais sympathisants pour créer un Think Tank à l'américaine, appelé Institut international de la gouvernance innovante. ‘Nous sommes des citoyennes et citoyens sénégalais, d’origines professionnelles et sociales diverses, évoluant à l’intérieur du Sénégal ou dans la diaspora’, a expliqué l'avocat aux membres présents à un petit-déjeuner organisé à cet effet. Leur credo est ‘la culture des valeurs qui participent à une gouvernance au service des populations’, soutient-il. ‘Notre combat est de mener des transformations politiques, économiques et sociales véritables, pour le renforcement des institutions, dans une démarche où l’impunité, la corruption, la partialité et l’absence de culte de l’excellence vont céder la place à des valeurs de justice sociale, d’équité, de solidarité, de transparence, de saine compétitivité et de performance’, fait savoir le représentant d'Amsatou Sow Sidibé à Paris.
Avant de rappeler que le Mouvement Car Leneen est ‘un cadre de veille, d’alerte, de réflexion, d’échanges et d’actions visant à susciter un sursaut républicain’. Ce qui lui permet de dire que l'Institut international de la gouvernance innovante n'est pas forcément arrimé à Car Leneen, mais peut lui permettre d'être un laboratoire d'idées où il peut puiser s'il accède un jour au pouvoir. Pour lui, le Think Tank est là pour tous. ‘Les travaux issus sur du Think Thank seront mis à la disposition de tout gouvernant pour les utiliser. Maintenant, si c'est Car Leneen qui arrive au pouvoir, la mise en œuvre de ces travaux sera beaucoup plus facile parce que ce sera le grenier de notre mouvement associatif’, explique Abdoulaye Tine. Qui compte préserver son institut contre toute forme de pression. Cet institut va comprendre ‘un collège pour des experts, un collège des universitaires et un collège pour la société civile’, indique-t-il. Avant de préciser : ‘En tant que citoyens sénégalais, attentifs aux préoccupations de toutes les couches sociales de notre pays et mus par des objectifs de respect des droits humains, de paix et de développement, nous avons lancé une organisation de masse inscrite dans la légalité, respectueuse des principes et règles de la République et porteuse des valeurs et des aspirations du peuple sénégalais’. Pour lui, ce cadre de réflexion est ‘un espace ouvert à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais épris de dignité et soucieux de rompre avec les maux qui affectent le Sénégal sur tous les plans : politique, financier, économique et social…’. Mais c'est aussi un bras politique, quoi qu'il en dise, de Car Leneen à Paris en vue de la présidentielle à laquelle Amsatou Sow Sidibé est candidate.
Moustapha BARRY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire